La Fédération du Bâtiment de Loire-Atlantique est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

DIRIGEANTS D'ENTREPRISE "ASSIMILÉS SALARIÉS"

Le  01 mars 2021

Depuis le 1er janvier 2020, les dirigeants d’entreprise « assimilés salariés » participent à la formation professionnelle uniquement auprès de leur OPCO. Ainsi, en tant que salariés, ils peuvent faire valoir leur droit à formation professionnelle.

OBLIGATION LEGALE DE DEMATERIALISATION : COMMENT S’Y PRENDRE ?

Le  19 février 2021

La notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient progressivement obligatoire :


- à compter de janvier 2021, pour toutes les entreprises d’au moins 10 salariés
- à compter de janvier 2022 pour les entreprises de toutes tailles

 

 

RE2020 : des avancées substantielles pour un programme très ambitieux

Le  18 février 2021

De fait, affichant des ambitions qui restent très élevées, cette règlementation viendra renforcer la qualité environnementale des logements neufs et incitera les filières à innover. Elle constitue toutefois un pari sur l’avenir : certaines exigences à horizon 2028 / 2031 restent inatteignables avec les technologies actuelles et nécessitent de fortes évolutions de tous les métiers du bâtiment et dans l’industrie.

 

Mise à jour des conditions générales et particulières du contrat-type de sous-traitance de la profession

Le  17 février 2021

Le contrat type de sous-traitance est composé de conditions générales, de conditions particulières et de conditions particulières simplifiées qui ont pour objet d'établir des relations contractuelles équilibrées et loyales entre l'entrepreneur principal et le sous-traitant.

 

Les conditions générales et particulières du contrat de sous-traitance, rédigées par l'ensemble des organisations professionnelles du BTP, et soutenues par le Médiateur des entreprises, ont été actualisées en 2018.

Aide à l'embauche des jeunes

Le  25 août 2020

Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide.

Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

 

 

Aides à l'investissement numérique de la Région Pays de la Loire

Le  09 juillet 2020

Aider les petites entreprises (moins de 50 salariés) pour l’acquisition et l’appropriation d’outils numériques (logiciels) à forte valeur ajoutée, participant d’une création de chaîne numérique globale pour gagner en productivité et créer de la valeur.

 

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-investissement-numerique


Apprentissage : des mesures de soutien exceptionnelles !

Le  06 juillet 2020

 

Dans le cadre d’un plan de soutien à l’apprentissage, l’Etat a annoncé une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis : le coût d’un apprenti serait quasi nul la 1ère année pour toutes les embauches entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021.

Cette aide sera sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés (ouverte aussi aux entreprises de plus de 250 salariés si elles respectent leur obligation de 5 % d’alternants dans leurs effectifs).

Du CAP à la licence : 5.000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et 8.000 euros entre 18 et 30 ans

Cette mesure est une opportunité exceptionnelle pour inciter les entreprises à continuer à investir dans la formation des jeunes.

AIDE DE LA CARSAT AUX ÉQUIPEMENTS D’HYGIÈNE SUR LES CHANTIERS

Le  22 avril 2020

Pour améliorer l’hygiène sur les chantiers du Bâtiment, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés l’aide Bâtir +.

Objectif : vous aider à financer l’achat d’équipements visant à l’amélioration de l’hygiène sur le chantier et au confort de vos salariés.

Une nouvelle aide de la CARSAT aux PME pour les équipements face au COVID 19 devrait  sortir très prochainement et nous vous tiendrons informés.   

Interview adhérent : Entreprise Art Décoration Standing (A.D.S)

Le  13 mars 2018



Bruno CADIC et Anne KRAUSE, Associés.

First 1 2 Last