La Fédération du Bâtiment de Loire-Atlantique est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

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Actualité

Aides à l'investissement numérique de la Région Pays de la Loire

Le  09 juillet 2020

Aider les petites entreprises (moins de 50 salariés) pour l’acquisition et l’appropriation d’outils numériques (logiciels) à forte valeur ajoutée, participant d’une création de chaîne numérique globale pour gagner en productivité et créer de la valeur.

 

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-investissement-numerique


Apprentissage : des mesures de soutien exceptionnelles !

Le  06 juillet 2020

 

Dans le cadre d’un plan de soutien à l’apprentissage, l’Etat a annoncé une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis : le coût d’un apprenti serait quasi nul la 1ère année pour toutes les embauches entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021.

Cette aide sera sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés (ouverte aussi aux entreprises de plus de 250 salariés si elles respectent leur obligation de 5 % d’alternants dans leurs effectifs).

Du CAP à la licence : 5.000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et 8.000 euros entre 18 et 30 ans

Cette mesure est une opportunité exceptionnelle pour inciter les entreprises à continuer à investir dans la formation des jeunes.

PARCOURS MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS

Le  26 juin 2020

PARCOURS MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS

LE MEMOIRE EN RECLAMATION, (SPECIAL COVID)

 1 jour, 9 juillet 2020

Connaître le contexte contractuel et la procédure applicable de la réclamation. Préparer des

arguments en cours de chantier. Savoir identifier les préjudices indemnisables et établir un mémoire de réclamation

DROIT DES MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS, LA CONDUITE ADMINISTRATIVE DES CHANTIERS :

TRAITANCE - SOUS TRAITANCE

 2 jours, 17 et 24 juillet 2020

Identifier, quantifier, traiter et contrôler les risques liés aux engagements pris avec d’autres partenaires pour l’exécution des marchés en B.T.P y compris ceux relatifs à la performance énergétique.

DROIT DES MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS, LA CONDUITE ADMINISTRATIVE DES CHANTIERS : LES DOCUMENTS DE MARCHES

 2 jours, 24 et 25 septembre 2020

Comment gérer l’ensemble des documents constitutifs d’un marché public ou d’un marché privé.

Identifier, organiser et maîtriser les documents de marchés pour prévenir et gérer les litiges

éventuels consécutifs à leur application, dans le but d’assurer la défense des intérêts de

l’entreprise face aux différents intervenants en y intégrant les sujétions relatives à la

responsabilité sociétale et la performance énergétique

DROIT DES MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS, LA CONDUITE ADMINISTRATIVE DES CHANTIERS :

GESTION ET SUIVI DES TRAVAUX

 4 jours, 14, 15 octobre et 5, 6 novembre 2020

Identifier et traiter les multiples séquences administratives et financières et leurs Conséquence durant l’exécution des travaux afin de préserver les droits de l’entreprise.

PRÉVENTION ET GESTION DES IMPAYÉS

1 jour, 29 octobre 2020

Connaître les outils pour mieux anticiper les impayés et gérer les impayés en marchés publics et privés du BTP.

DROIT DES MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS, LA CONDUITE ADMINISTRATIVE DES CHANTIERS :

RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES

 2 jours, 19 et 20 novembre 2020

Identifier et contrôler les situations engageant la responsabilité de l’entreprise à l’occasion de la mise en oeuvre des garanties d’assurances ou de réclamations d’autres intervenants

LA DÉMATÉRIALISATION DE LA RÉPONSE AUX APPELS D’OFFRES DANS LES MARCHÉS PUBLICS DU BÂTIMENT

 1 jour, 5 octobre 2020

Déposer des offres de marchés publics dématérialisées dans le secteur du bâtiment sur différents profils acheteurs avec ou sans signature électronique.

LA RSE DANS LES MARCHES PUBLICS : L’ESSENTIEL POUR BIEN VALORISER SON OFFRE

1 jour, 12 octobre 2020

Les collectivités locales intègrent de plus en plus la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) dans les appels d’offres, à hauteur de 10 à 15% des critères de jugement des offres. Pour optimiser ses chances de succès, l’entreprise doit être en mesure d’apporter une réponse claire, pertinente pour répondre au volet de « responsabilité sociale et sociétale » à compléter et à remettre dans son offre.

INITIATION AUX MARCHÉS PUBLICS 1 jour, 16 novembre 2020

Appliquer les principes de bases indispensables pour répondre à la consultation d’un marché public et constituer un dossier de candidature dans le cadre réglementaire du code des marchés publics.

CHORUS PRO ET FACTURATION ÉLECTRONIQUE (MATIN ou APRES-MIDI)

0.5 jour, en fonction de la demande 2020

Niveau débutant : Déposer une facture sur chorus pro, en tant que titulaire d’un marché, sous-traitant, co-traitant, dans une opération de travaux avec maîtrise d’oeuvre, savoir suivre une facture.

Niveau avancé : Maîtriser les différentes situations de facturation et connaitre les évolutions de chorus pro et les manières de faire évoluer sa pratique

MÉMOIRE TECHNIQUE : PRÉSENTER ET VALORISER VOTRE OFFRE 1 jour, 4ème trimestre 2020

Cerner les attentes du pouvoir adjudicateur pour construire sa réponse, analyser les documents utiles pour la constitution du mémoire de réponse à l’appel d’offre ou la consultation, savoir rédiger un mémoire technique de réponse type et disposer d’une méthodologie de réponse propre à chaque consultation.

 

FORMATION - Parcours RH Bâtiment

Le  26 juin 2020

 

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL DANS LE BTP

 2 jours, le 8 et 9 octobre 2020

Connaitre les fondamentaux du droit du travail. 

Etre capable d’adapter la règlementation aux TPE/PME du Bâtiment. 

Etre capable d’identifier un éventuel contentieux par l’acquisition de bons réflexes

 

MEMBRE DU COMITÉ SOCIAL ÉCONOMIQUE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE  300 SALARIÉS : MISSIONS SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

3 jours, les 10,11 et 23 septembre

 Participer à la démarche globale de prévention des risques dans l’entreprise

Mener des activités de promotion de la prévention des risques professionnels

Assurer des activités de veille

Exercer le droit à l'information et à la consultation du CSE

 

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : LES ATELIERS

Règles et fonctionnement                    0.5  jour, le 28 septembre 2020

Pratique et mise en situation              0.5 jour, le 3 novembre 2020

 

MANAGER EN FONCTION DES COMPORTEMENTS                                    

1 jour, le 29 septembre 2020

Connaitre les principaux paramètres qui interviennent dans la communication

Connaître les différents types de comportement avec la méthode des 4 couleurs

Améliorer sa propre communication en adaptant les messages à ses interlocuteurs

 

METTRE EN PLACE UN RECRUTEMENT EFFICACE                                      

 2 jours, les 17 et 18 novembre 2020

Analyser la demande de recrutement et définir le profil recherché

Rendre une annonce attractive en respectant le cadre légal

Choisir le bon canal de sourcing

Mener un entretien de recrutement

Établir un plan d’intégration

 

GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

2 jours, 4ème trimestre 2020

Acquérir les notions nécessaires à la gestion administrative du personnel en entreprise dans le   secteur du bâtiment

D’effectuer les formalités d’embauche et de départ des salariés

De remplir les différentes attestations.

 

EXPERTISE PAIE                                                                                                   

 1 jour,  4ème trimestre 2020

Connaître et savoir mettre en application les nouveautés de la paie BTP.

Valoriser ses connaissances et son expérience de la paie par la résolution de cas pratiques.

 

LES BASES DE LA PAIE BTP               

 2 jours, 20 et 21 juillet ou  17, 18 novembre 2020

Connaître les dispositions spécifiques du BTP (petits et grands déplacements, règle de l’absence,       abattement, congés payés).

Établir les bulletins de paie des salariés du BTP.

 

Renseignements et inscriptions  06 30 87 33 08. 02 40 20 36 66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

AIDE DE LA CARSAT AUX ÉQUIPEMENTS D’HYGIÈNE SUR LES CHANTIERS

Le  22 avril 2020

Pour améliorer l’hygiène sur les chantiers du Bâtiment, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés l’aide Bâtir +.

Objectif : vous aider à financer l’achat d’équipements visant à l’amélioration de l’hygiène sur le chantier et au confort de vos salariés.

Une nouvelle aide de la CARSAT aux PME pour les équipements face au COVID 19 devrait  sortir très prochainement et nous vous tiendrons informés.   

Une aide exceptionnelle enfin accordée aux travailleurs indépendants

Le  10 avril 2020

Une aide exceptionnelle enfin accordée aux travailleurs indépendants

Lors de l’Assemblée générale du CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) de ce jour, une aide exceptionnelle a été officiellement actée. Elle est limitée à 1 250 euros nets d’impôt et de cotisations sociales. Elle sera octroyée automatiquement en avril à l’ensemble des cotisants au RCI (Retraite Complémentaire des Indépendants), dans la limite des cotisations versées en 2018 par le bénéficiaire.

Le paiement de cette somme sera uniquement conditionné au fait d’être en activité au 15 mars 2020 et immatriculé avant le 1er janvier 2019. Elle sera prochainement versée par le CPSTI sans que les indépendants concernés n’aient la moindre démarche à accomplir.

Cette aide demandée par la CPME, qui sera cumulable avec le Fonds de Solidarité mis en place par le gouvernement, a été fortement soutenue par la FFB. Ses représentants, et notamment Valérie COPIN, Vice-Présidente du CPSTI, Pierre TOUNTEVICH, Président de la Commission des Finances du CPSTI, ainsi que Guy BEYEL et Alexandre BATAILLE, ont notamment insisté pour que l’aide bénéficie automatiquement et dès la mi-avril aux travailleurs indépendants.

Pour Jacques CHANUT, président de la FFB, « dans une période de grande incertitude pour nombre d’artisans qui ne bénéficient d’aucun dispositif de maintien de leur revenu, cette aide est un véritable ballon d’oxygène. Nous nous félicitons que les Pouvoirs Publics aient validé les propositions que nous avons formulées. »

Boîte à outils OPPBTP : tous les documents à télécharger

Le  03 avril 2020

L’OPPBTP met également en ligne sur son site preventionbtp.fr plusieurs affiches, fiches pratiques et tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.

Une version mise à jour du plan de continuité des activités (PCA) a également été mise en ligne. Ce dernier, à ne pas confondre avec le Guide de préconisations, a été spécialement élaboré pour les PME, TPE et entreprises artisanales. Le PCA vous guide, sous forme de check-list, pour : le maintien de vos activités essentielles de gestion, la continuité des chantiers urgents ou de dépannages, l’anticipation d’un arrêt de vos chantiers, la reprise de votre activité, etc

https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Covid-19-un-guide-de-preconisations-pour-assurer-la-securite-sanitaire-sur-les-chantiers-du-BTP

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

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